Dôme de semoule au lait sur lit de spéculos, coulis caramel beurre salé

Carole, cette recette est donc pour toi.
Après mon riz au lait, je ne pensais pas faire son petit frère mais finalement je me suis bien amusée à re-inventer le gâteau de semoule. Je n’en mange jamais à vrai dire. Pourtant c’est facile à réaliser et comme le riz au lait, il y a de quoi imaginer. C’est tellement simple en réalité que pour que ce dessert soit surprenant pour tes invités Carole, j’ai pensé à une base de spéculos, qui te rappelera certainement nos années glorieuses à Lille. Ensuite, tu es bonne cuisinière, alors je suis sure que tu feras un caramel beurre salé délicieux pour napper ton gâteau de semoule, n’hésite pas sur le sel car c’est ça qui fait toute la différence.
J’aurais bien voulu tester ce dessert avec toi, mais c’est seule devant Dr House hier que j’ai approuvé le goût délicieux de ce dôme de semoule. Tout est dans l’alliance spéculos – caramel beurre salé. Tu vas adorer! Si tu n’as pas de dôme, monte la semoule dans un emporte pièce.J’espère que cette recette te plaira. Pour tous ceux qui, comme Carole, ont des idées de recette, je releverai le défi avec plaisir!

 Dôme de semoule speculos caramel

 

Pas cher – Simple – Pas très ligth

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min environ en fonction de votre semoule
Temps de repos : 15 min puis 1h minimum au réfrigérateur
Matériel : Moule en silicone avec 6 dômes et 1 emporte pièce du même diamètre.

Si vous n’avez pas de moule en forme de dômes, vous pouvez monter votre gâteau de semoule dans 6 emportes pièces, au dessus du lit de spéculos, ne démoulez vos gâteaux qu’après refroidissement pendant 1h au frigo.

Liste de courses pour 6 personnesDôme de semoule speculos caramel - courses

Pour le gâteau de semoule
1L de lait
2 feuilles de gélatine
50g de sucre semoule
125g de semoule de blé
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’arôme vanille

Pour le caramel beurre salé
2 poignées de sucre
10g de beurre
10cl de crème fraiche liquide entière
1 grosse pincée de sel

Pour le lit de spéculos
1 paquet de spéculos
25g de beurre ramolli

 

La recette pas à pas

Préparer le gâteau de semoule

Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Faire bouillir le lait avec le sucre. Fendre la vanille en 2 avec un couteau et racler les graines, puis les mettre avec la gousse dans le lait. On retirera la gousse en fin de cuisson. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, remplacez par quelques gouttes d’arôme vanille.
Essorer et ajouter les feuilles de gélatine molles dans le lait chaud et remuer.

Ajouter la semoule et laisser gonfler tout en remuant constamment pendant le temps indiqué sur votre boite de semoule. Retirer du feu.
Laisser refroidir 15min dans la casserole.
Repartir dans chaque dôme. Puis mettre au frigo pour minimum 1h.

Préparer le lit de spéculos

Dans un bol, émietter assez finement les spéculos.
Ajouter le beurre ramolli (éventuellement passé au micro onde quelques secondes) et mélanger à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte grossière mais homogène.
Grâce à l’emporte pièce, tapisser le fond sur ½ cm d’épaisseur avec le dos d’une cuillère à soupe.
Laisser refroidir au frigo en même temps que les dômes de semoule.

Préparer le caramel beurre salé

Au moment de servir, mettre les 2 poignées de sucre semoule à sec dans la poêle. Quand il commence à colorer, ajouter le beurre, la pincée de sel puis la crème fraiche. Bien mélanger pour éviter que le caramel refroidisse en paquets. Laisser refroidir 5 min.

Présentation : Commencer par disposer dans l’assiette le lit de spéculos. Disposer délicatement le dôme dessus et napper de caramel beurre salé. J’ai ajouté dans l’assiette des miettes de spéculos et une petite poignée de noix de coco râpée pour la déco.

Dôme de semoule speculos caramel

Une réflexion au sujet de « Dôme de semoule au lait sur lit de spéculos, coulis caramel beurre salé »

  1. Salut Mélina !!

    Une super recette !!! Je ne suis pas du tout fan du riz au lait, mais le mariage avec le caramel beurre salé et le spéculos est tout simplement magique :)

    Bises,
    Léa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>