Charlotte aux framboises en verrine

Pas de moule à charlotte mais terriblement envie d’un dessert aérien et fruité ? Voici la solution. J’ai repris les ingrédients d’une charlotte aux framboises mais avec un montage plus simple ou disons, plus raisonnable. J’ai choisi les framboises mais vous pouvez utiliser n’importe quel fruit du moment que vous pourrez réduire le tout en une purée assez lisse: des fraises, myrtilles, mangue par exemple. Puisque ce n’est pas la saison des framboises et que je ne voulais pas payer 5€ les 125g (!!!), j’ai acheté des framboises surgelées, bien moins chères et surtout cueillies à maturité. Une chantilly fruitée sous forme de mousse grâce à la gélatine + des biscuits à la cuillère pour un résultat tout simplement léger et délicieux pour clôturer un repas de fêtes…

Charlotte aux framboises - Les Petits Plats de MélinaMatériel: batteur
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 2h

Liste des ingrédients pour 6 personnes:
20cl de crème liquide entière
400g de framboises surgelées
80g de sucre
3 feuilles de gélatine
12 biscuits à la cuillère
Quelques fruits rouges pour la déco

La recette pas à pas
Décongeler les framboises. Mixer avec le sucre.
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent. Après 5 minutes, les essorer et les faire fondre la gélatine dans 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Verser dans les framboises et mélanger. Réserver.

Fouetter la crème liquide au batteur pour qu’elle prenne en chantilly.
Incorporer la purée de framboises à la chantilly délicatement.
Mettre la crème dans les verrines en les remplissant à moitié.
Couper les biscuits à la cuillère en 2 et tapisser chaque verrine d’une couche de biscuits, recouvrir de chantilly de framboises. Terminer avec des biscuits et quelques fruits rouges en déco.

5 réflexions au sujet de « Charlotte aux framboises en verrine »

  1. Simple à faire, car peu d’ingrédients; à la portée de tous. Les ingrédients sont bien proportionnés. Un succès, simple et coloré…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>