C’est la Chandeleur !

Aujourd’hui c’est la Chandeleur, le jour de l’année où les crêpes sont de rigueur !
J’adore cette journée depuis toute petite : lorsque je rentrais de l’école du village, ma grand-mère nous préparait des dizaines et des dizaines de crêpes délicieuses le jour de la Chandeleur, je me souviens de la façon dont on engloutissait crêpe après crêpe avec mon frère et ma soeur…
Cette année, je partage avec vous une partie du secret de ma grand-mère, ce n’est pas rien.  La petite astuce est pour le moins inattendue : la bière. Elle apporte de la légèreté à la pâte en la faisant un poil mousser, vous verrez. Rassurez-vous, le goût de la bière est très subtil, parole d’ancienne lilloise qui n’a jamais aimé la bière, là je vous le dit, c’est trop bon.
Un petit mot sur la Chandeleur, pour votre culture perso. Etrangement, il fut un temps où la Chandeleur était célébrée en allumant des chandelles en symbole de purification (je suis loin de me sentir pure après 5 ou 6 crêpes, bref!). Les crêpes, par leur forme et leur couleur dorée, rappellent la lumière.
Pour vous assurer prospérité, suivez donc le conseil de mon grand-père : faites sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (ou un euro !) dans l’autre main !
Bonne Chance et surtout régalez vous !

Les Petits Plats de Mélina - Crèpes

Liste de courses
250g de farine
4 oeufs
40cl de lait
10cl de bière
50g de beurre demi-sel

La recette pas à pas

Dans un saladier, verser la farine et faire un puits pour ajouter les œufs.
Commencer à les battre en incorporant petit à petit la farine. Ajouter le beurre fondu.
Verser progressivement le lait en évitant les grumeaux puis la bière.

Laisser reposer la pâte idéalement 1h.

Beurrer la poêle et verser une louche de pâte en faisant tourner la poêle. Entrainez votre jeu de poignet !

La première crêpe est traditionnellement toujours ratée ! Et bien elle sera pour vous …

Crêpes - La Chandeleur - Les petits plats de Mélina

A accompagner de miel, citron, beurre, sucre, chocolat fondu, noix de coco râpée, confiture, banane, kiwi, glace à la vanille…

2 réflexions au sujet de « C’est la Chandeleur ! »

  1. Humm la chandeleur ! J’adore ce jour, encore une occasion de manger de bonnes crêpes bretonnes en famille Garnis de nutella, ou caramel au beurre salé, ou bien encore du beurre.. on ne manque d’idées à la maison!
    Katell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>