Cakes Pops, mes petites sucettes de gâteau!

Je suis ravie de vous présenter mes Cake Pops, ou en français, mes sucettes de gâteau. Les Cake pops sont très à la mode aux US et arrivent petit à petit en Europe, relayées principalement par les blogs de cuisine. Alors je suis très heureuse de contribuer à vous faire connaitre cette gourmandise terriblement irrésistible.
Le concept est très simple, il s’agit d’un gâteau au yaourt, joliment colorée, nappé de chocolat fondu et décoré de qui nous passe sous la main. Lorsque vous croquez dans ce que vous croyez être une simple sucette, vous reconnaissez le croustillant du chocolat qui cache un délicieux gâteau très girly. J’ai présenté mes Cake Pops dans des pots à confiture remplis de mini cailloux ou de sable, riz, semoule, pour que les pics soient bien stables. Je vous laisse d’abord vous régaler avec les yeux et j’espère que vous tenterez cette recette, peut être pour Noël…

Ainsi s’achève le repas de fiançailles de Maud et Pierre. J’espère que vous avez aimé l’aventure, ma première vraie expérience de chef à domicile !

Chef à domicile: Cake Pops - les Petits Plats de MélinaCake Pops - les Petits Plats de MélinaMatériel: moule à gâteau 6cm de haut minimum, 30 pics à sucette que vous trouverez ici, une boite à chaussure, film étirable
Temps de préparation: 1h15
Temps de cuisson: 30min
Temps de repos: 2h minimum, idéalement une nuit

Liste de courses pour une 30aine de cake pops
Pour la gateau au yaourt
1 yaourt nature, le pot de yaourt nous sert de référence
2 pots de farine
2 pots de sucre
½ pot d’huile
3 oeufs
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Colorant alimentaire rose ou rouge
Pour le reste de la recette
1 ½ de Philadelphia nature
1 tablette de chocolat noir
1 tablette de chocolat blanc
1 poignée de pistaches émondées
3 CS de noix de coco râpée
Petites Billes de sucre colorées (Vahiné par exemple)

La recette pas à pas

Prechauffer le four à 180°.
Commencer par la gâteau au yaourt, en mélangeant tous les ingrédients: farine, sucre, levure, sucre vanillé, mélanger. Faire un puits et casser les oeufs, mélanger, ajouter le yaourt, l’huile, mélanger bien. Lorsque la pâte est lisse, ajouter le colorant alimentaire pour que le gâteau soit bien bien rouge.
Beurrer et fariner le moule, verser la pâte et enfourner pour 30 min en surveillant.
Lorsqu’il est cuit, sortir du four, et laisser refroidir complètement.Cake Pops - les Petits Plats de MélinaPendant que le gâteau cuit, préparer le présentoir qui vous permettra de faire sécher vos Cake Pops une fois nappées de chocolat. Pour cela, prenez votre boite à chaussure, enrouler le couvercle dans le film étirable et faire plein de petits trous plus petits que le diamètre de vos pics à sucette pour que vos sucettes tiennent bien. Faites un trou tous les 5cm, pour qu’elles ne se touchent pas. Faite de même avec l’autre partie de la boite à chaussure.

Lorsque le gâteau est refroidi, retirer la croûte tout autour du gâteau pour ne garder que l’intérieur, bien coloré et moelleux. Émietter dans un saladier et ajouter le philadelphia, mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.

Former des petites boules avec la pâte de 3 cm de diamètre.
Dans chaque boule, planter un pic à sucette.Cake Pops - les Petits Plats de MélinaConcasser les pistaches grossièrement et mettre dans un bol.
Préparer un bol de noix de coco râpée et un dernier avec les billes de sucre.

Casser le chocolat noir dans un bol, le chocolat blanc dans un autre, remplir 2 casseroles d’eau, mettre sur le feu et faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu, garder la casserole à feu doux pour que le chocolat garde sa texture. Commencez par le chocolat blanc qui ne tient pas très longtemps au bain marie, il peut former des grumeaux après une 10aine de minutes.

Prenez une sucette de gâteau, trempez la dans le chocolat noir ou blanc, décorer immédiatement avec la pistache par exemple et plantez dans votre présentoir. Recommencez l’opération en variant les plaisirs: chocolat blanc, bille de sucre, noix de coco etc. Amusez vous!

Cake Pops - les Petits Plats de MélinaCake Pops - les Petits Plats de MélinaCake Pops - les Petits Plats de Mélina

Une réflexion au sujet de « Cakes Pops, mes petites sucettes de gâteau! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>