La Bûche de Noël de ma grand-mère – Pas si compliquée

C’est une vraie histoire d’amour entre cette bûche et moi. Dans tous mes souvenirs de Noël en famille, chaque repas se terminait par la traditionnelle bûche familiale, au café ou aux marrons le plus souvent. Ma grand-mère puis ma mère ont chacune suivi à la lettre la recette du vieux grimoire et c’est la première année que je poursuis la tradition. Alors ce n’est pas sans émotion que je partage avec vous les lignes du livre de recette de ma grand mère. Il s’agit d’une bûche avec une crème au beurre on ne peut plus  gourmande, aromatisée au café mais que vous pourrez sans soucis remplacer par 2 grosses cuillères à soupe de nutella ou 2 de crème de marrons (ajoutez des éclats de marrons glacés à l’intérieur ce sera encore meilleur). Il faut juste retenir la base des ingrédients, vous vous accorderez ensuite toutes les libertés qui vous feront envie et n’hésitez pas à me demander conseil si besoin sur les quantités. J’imaginais, en voyant ma mère et ma grand mère à l’ouvrage, que faire un bûche prenait des heures et des heures. Faites moi confiance, en 1h30 grand max, ce sera bouclé. Je vous conseille juste de la faire la veille et de la garder au frigo pour que la crème fige bien. Mais les plus gourmands la dégusteront sur le champs s’ils ne peuvent pas résister.

Bûche de Noël - Les Petits Plats de MélinaBûche de Noël - Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 15min
Temps de repos: 15min
A préparer la veille de préférence.

Liste de courses pour une bûche de 8/10 personnes
Pour la génoise
4 gros oeufs
125g de sucre
125g de farine
1/2 sachet de levure
Pour la crème au beurre
250g de beurre mou
125g de sucre
2 jaunes d’oeufs
10cl de café bien serré (à remplacer par ce que vous aimerez: 2 CS de nutella ou de crème de marron, quelques gouttes d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger…)
Pour la déco
Un peu de sucre glace
des petits personnages/déco de Noël

La recette
Sortir le beurre du réfrigérateur.
Préparer 10cl de café bien serré.

Préparer la génoise.
Prechauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et s’aère. Ajouter la farine et la levure, idéalement tamisées. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement à la préparation précédente. Beurrer et fariner une plaque rectangulaire de 40×30 environ. Étaler uniformément la pâte et enfourner pour 15min en surveillant la coloration qui doit rester dorée.
Lorsque la pâte est cuite, humidifier légèrement un torchon propre et le saupoudrer d’une petite poignée de sucre. Étaler la génoise dessus et délicatement, la rouler dans le torchon pour former un gros boudin de la forme finale de la bûche (lorsque vous avez le rectangle face à vous, le bord le plus long en bas, je l’ai roulé de gauche à droite), cette étape va permettre à la pâte de refroidir en prenant la forme finale de la bûche et donc éviter de casser. Laisser refroidir pendant 15min.

Préparer la crème au beurre.
Travailler le beurre dans un saladier du bout des doigts ou avec une spatule pour bien le ramollir. Ajouter en 3 fois le sucre et mélanger avec une spatule. Ajouter les jaunes puis le café. Bien mélanger.

Faire le montage de la bûche.
Dérouler la génoise bien refroidie (sinon la crème va fondre). Étaler la moitié de la crème au beurre à l’intérieur avec une spatule et rouler de nouveau la bûche. Couper en biais chaque extrémité de la bûche sur 1 ou 2cm pour faire 2 « rondins » que vous allez ensuite poser sur le dessus de votre bûche. Avec l’autre moitié de crème, répartir sur la bûche, poser les 2 rondins pour qu’ils tiennent bien et les recouvrir d’un peu de crème. Avec un fourchette, faire des stries tout le long de la bûche et sur les rondins. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et décorer avec vos personnages.

Conserver au réfrigérateur avant de servir.

Une réflexion au sujet de « La Bûche de Noël de ma grand-mère – Pas si compliquée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>