Mille-Feuille de céleri rave, crevettes et saint jacques, huile de homard, radis crus et cuits

Voici une jolie création pour inaugurer le bal de l’émission 100% Mag du 17 décembre 2012. Digne des repas de fêtes, cette entrée hyper savoureuse et light a des allures de recette de grand chef sans se ruiner. Le céleri est très doux d’autant plus qu’il est cuit et donc très tendre. C’est une base parfaite pour un mille-feuille. Il met subtilement en valeur le goût des Saint Jacques et des crevettes. La touche d’huile de homard renforce les saveurs et ajoute une jolie couleur au plat. Enfin, les radis sont un condiment idéal, tout en douceur, ils ajoutent à la fois du croquant et de la couleur dans une assiette déjà bien jolie. De quoi nous ouvrir l’appétit…

1000 feuille de St Jacques et crevettes huile de homard - Les Petits Plats de MélinaMatériel : poêle, cuit vapeur
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 10 min

Liste de courses pour 6 personnes
1 échalote
1 céleri rave
8 crevettes
8 saint jacques
24 radis
Huile de homard
Sel, poivre, beurre

La recette pas à pas

Couper la peau du céleri rave au couteau. Couper une tranche de 0.5 cm et tourner votre céleri face coupée vers le bas pour stabiliser la boule pour la découpe. Couper 12 tranches assez fines en formes de rectangle de même taille. Pour les plus prévoyants, prévoir 3 ou 4 tranches supplémentaires juste au cas où il y ait un accident! Garder le reste du céleri pour en faire une purée ou un coleslaw (à mélanger avec des carottes râpées et une bonne mayo home made).
Préparer un saladier d’eau froide. Faire bouillir un grand volume d’eau salée, et plonger les rectangles de céleri 3 minutes. Ils vont devenir de plus en plus translucides, sortez les lorsqu’ils sont tendres. Les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter et débarrasser sur du papier absorbant.

Laver les radis et en mettre 18 en cuisson dans le cuit vapeur pendant 5 minutes, ils vont perdre de leur couleur et devenir rose poudré, trop joli ! Couper les 6 derniers en fins tronçons, les garder crus et croquants.

Couper l’échalote en petits dés, ainsi que les saint jacques et les crevettes décortiquées. Dans une poêle, faire revenir l’échalote dans une noix de beurre pendant 1minute. Ajouter les crevettes et saint jacques pendant 2 minutes. Débarrasser dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe d’huile de homard, saler, poivrer, goûtez !

Attention, dressage…
Dans une assiette, disposer une feuille de céleri, mettre une petite cuillère à soupe de saint jacques crevettes échalote, recouvrir d’une autre feuille de céleri et remettre une cuillère à soupe de farce. Ajouter une cuillère à café d’huile de homard toute orange sur le dessus du mille-feuille.
Décorer l’assiette avec 3 radis cuits dont vous pouvez couper la base pour qu’ils tiennent droits, et quelques rondelles de radis crus ! C’est prêt…

J’ai testé cette recette chaude et froide et j’avoue que les deux options sont excellentes. Si vous préférez la version chaude n’hésitez pas à passer vos mille-feuilles dressés au four pendant 5 minutes à 180° avant de servir.

1000 feuille de St Jacques et crevettes huile de homard - Les Petits Plats de Mélina

 

3 réflexions au sujet de « Mille-Feuille de céleri rave, crevettes et saint jacques, huile de homard, radis crus et cuits »

  1. Ping : Les Petits Plats de Mélina sur 100% Mag - 17 décembre 2012 - Les petits plats de Mélina

  2. j aimerais acheter de l huile de homard mais je ne trouve aucun site. Merci de me renseigner. JCompagnon

    • Bonjour Chantal,

      Vous trouverez l’huile de homard sur le site de Groix et nature. http://www.groix-et-nature.com
      J’espère que le reportage vous a donné quelques idées gourmandes…
      Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes recettes.

      A bientôt sur le blog !

      Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>