Dessert glacé ultra light aux fruits rouges

Plutôt qu’un Bounty glacé en dessert, que dites vous de céder à une tentation disons plus raisonnable ? Voici un dessert fruité, glacé et addictif, à base de fromage blanc 0% et de fruits rouges. Les différentes couches colorées mettent l’eau à la bouche, on se lèche les babines mais c’est bien moins culpabilisant. J’opte avec cette recette pour des fruits rouges surgelés, d’abord pour ne pas trop casser la tirelire mais aussi parce que je ne trouve pas toujours tout ce que je veux chez le primeur en fonction des saisons. Chez Picard, ou dans votre supermarché, vous trouverez dans le rayon surgelés, de très bons fruits cueillis à maturité. Faites vous plaisir avec ce dessert fruité et light !

Fromage blanc et fruits rouges glacés - Les Petits Plats de MelinaFromage blanc et fruits rouges glacés - Les Petits Plats de MelinaTemps de préparation: 1h avec les pauses au congel
Matériel: 4 grandes verrines, un mixeur, une passoire, micro ondes

Liste de courses pour 4 personnes
300g de fruits rouges surgelés (mélangés ou Framboises)
4 feuilles de gélatine
4CS de sucre
8 grosses cuillères à soupe de fromage blanc 0%
6 biscuits roses de Reims (ou boudoirs)

La recette
Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, et les 2 autres dans un autre bol d’eau froide. Mettre les fruits rouges surgelés dans une casserole à feu doux et laisser décongeler 8-10min. Passer les fruits rouges à la passoire et récupérer le jus dans un saladier. Nous l’utiliserons plus tard. Mixer les fruits ainsi égouttés avec le fromage blanc 0%. Essorer 2 feuilles de gélatine de l’un des 2 bols, vider l’eau du bol, remettre les feuilles de gélatine dedans avec 1CS d’eau. Mettre 15 sec au micron-ondes pour qu’elles fondent. Ajouter dans le mixeur et re-mixer quelques secondes.
Mettre un biscuit rose de Reims dans chaque bol. Répartir le mélange fromage blanc aux fruits rouges dans chaque verrine. Laisser prendre au congélateur 20min.

Pendant ce temps, reprendre le jus de fruits rouges et le remettre dans la casserole à feu doux avec le sucre, laisser réduire pendant 10min. Lorsque le jus a un peu réduit, il est encore très chaud, essorer les 2 feuilles de gélatine de l’autre bol et les plonger directement dans le jus bouillant. Elles vont fondre instantanément. Couper le feu et laisser refroidir 10 min. Lorsque le mélange est froid, sortir les 4 verrines du congel, ajouter le jus de fruits rouges sur le dessus et remettre au congel pendant 15min.
Au moment de servir, concasser les 2 derniers biscuits roses de Reims et décorer chaque verrine.

Si vous ne servez pas vos desserts tout de suite, sortez les du congel lorsque le jus de fruits rouges s’est transformé en gelée et vous pouvez les conserver au frigo. 10 min avant de servir, vous pouvez les remettre au congel pour que vos desserts soient bien glacés.

Une réflexion au sujet de « Dessert glacé ultra light aux fruits rouges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>