Ma cure Happy Detox

Depuis quelques temps, je me sens de plus en plus concernée par l’avenir de la planète et par le respect des produits et des personnes qui les cultivent. Tout ça est intimement lié et je suis convaincue que nous ne pouvons pas tous sur cette planète maintenir un tel niveau de consommation. Maintenant que j’ai un petit garçon de 18 mois, je me dis que ça ne tiendra pas le coup jusqu’à ses vieux jours puis ceux de ses enfants. Je la fais courte mais, en plus de cela, je suis très à l’écoute des informations qui concernent la qualité des choses que nous mangeons. J’ai été sidérée de voir sur un reportage d’Arte « Manger plus pour se nourrir moins », que pour obtenir le même apport en vitamine C qu’une pomme des années 50, il faudrait en manger… 100 aujourd’hui. Vous ne me croyez pas ? Allez voir le reportage ici et dites moi si ça ne fait pas tout bizarre !
Bref, je vous passe mon questionnement sur « est ce que je suis en train de me « bobo-iser » ? C’est quoi l’étape d’après: les dread locks et les pat’ d’eph ? Déjà que j’essaie de limiter ma consommation d’eau et que je marraine une petite fille au Cambodge, suis je en train de me dire que je peux changer la face du monde ??? Bon, l’avenir seul me dira si mes cheveux seront gras et si je ferai pousser des graines dans mon jardin, mais d’ici là, je me dis que OUI, je peux changer des choses dans ce monde, à commencer par mon monde, mon environnement, mon corps.
Ca parait une simple chose après tant de belles intentions, mais c’est comme ça que je me suis dit qu’il fallait que 1. J’achète BIO, 2. Je desintoxifie (ça se dit ca?) mon corps. Pas juste one shot, mais sur du long terme. Et puis cool, pas du noir au blanc, ça je ne saurai pas faire, et je tiens trop à mes apéros vin blanc pas BIO, mes restos junk food de temps à autres (et oui!) et mon petit Babibel quand ça me prend. Mais je vais faire ce que je peux.
Quelques pages de FemininBio pus tard, je tombe sur ce bouquin de Anne Ghesquière « Happy Detox ».
Et je vous propose de suivre sa méthode.

Happy detox- les Petits Plats de Mélina
Vous m’avez demandé si ça allait vous faire maigrir, je réponds que certainement qu’après une semaine de « privation » vous perdrez 1 ou 2kg. Mais l’idée n’est pas là, c’est surtout une cure pour vous respecter, vous faire du bien.
Vous m’avez demandé si tous les ingrédients seront faciles à trouver, je suis un peu comme vous, je n’ai jamais acheté d’algues, sauf de la feuille de nori quand j’ai voulu faire mes sushis, mais je croise les doigts pour trouver tout ce dont j’ai besoin. J’ai un Biocoop à côté de chez moi, je verrai bien sur place.
Lançons nous ensemble et on debrieffera à la fin de la semaine de cure.

Le concept de cette Detox:
Nettoyer notre organisme de l’intérieur, lui que nous habituons à absorber beaucoup de produits alimentaires industriels, trop salés, trop gras, trop acides.
Ainsi, on met en veille nos organes clés comme le foie et les reins, beaucoup moins sollicités dans le cadre d’une Detox. Et l’énergie qu’ils sauvent va directement mettre un coup de boost à notre moral ! Cool non?
Pour y arriver,
- on réduit les apports nutritionnels (hey, on n’a rien sans rien!),
- on choisit mieux nos aliments, on évite la viande, les sodas et le café par exemple, on s’ouvre aux céréales et aux légumineuses… Hum… Plaisir!
- on boit beaucoup: eau, tisane, jus de légumes.
Et on s’y tient autant qu’on peut pendant 7 jours, du matin jusqu’au soir. On ne culpabilise pas si on craque mais on pense au bien que nous nous faisons.

Happy Detox - Les Petits Plats de MélinaA vos stylos, la liste de courses pour la semaine et dans un magasin BIOOOOOO c’est:
– 1 paquet de Roïbos, thé sud africain
– huile d’olive
– huile de colza ou de lin
– huile de sésame crue non toastée
– 4 CS de graines de lin
– 4 CS de graines de sésame broyées
– 4 CS d’un mélange de graines (noix, noisette, courge, tournesol…)
– quelques raisins secs
– 2 poignées d’amandes
– 5 citrons Bio
– 6 bananes
– 30aine de fraises
– 3 mangues
– 6 kiwis
– 5 pommes
– salade pour 3 repas
– 8 asperges
– 3 tomates
– quelques radis
– 3 courgettes
– 1 brocolis
– 2 concombres
– 1 branche de celeri
– 2 feuilles de chou Kale
– 2 carottes
– 1 poignée de haricots verts
– 4 pommes de terre
– 1 poivron rouge
– quelques olives noires
– 2 tranches de saumon fumé
– 2 pavés de poisson blanc de saison
– 1 filet de poulet
– graines germées
– 1 mozza
– 1 feta
– 1 paquet de gruyère
– 1 bouquet de basilic
– 1 paquet de pâtes sans gluten au sarasin
– 1 paquet de riz semi complet
– 1 paquet de quinoa
– 1 paquet de pain des fleurs
– 1 pain complet
– 2 tablettes de choco noir

Ready les gonz’ ??
J’imagine que je ne parle qu’à des filles là !!
Sorry les mecs s’il y en a parmi vous.
Je vous donnerai les menus au fur et à mesure.
A vous de jouer.

Pain des fleurs - Les Petits Plats de MélinaRoibos - Les Petits Plats de Mélina

Une réflexion au sujet de « Ma cure Happy Detox »

  1. Je me pose les mêmes questions, j’essaie d’acheter bio, moins mais mieux, et je te soutien à 100% dans cette démarche Mel. Reste à convaincre Joce, je l’aurai à l’usure ;) Je vais tenter ta cure, bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>