Cabillaud, pesto de pistaches, purée de courgettes au parmesan

Je suis une grande fan de cabillaud ! Dés que je peux, je commande un joli dos de ce poisson délicieux (il n’y a pas d’arêtes dans le dos de cabillaud!), que j’accompagne de légumes et d’une petite sauce au beurre et aux crevettes. C’est hyper sain et low calories, parfait! J’adore ce poisson parce qu’il est moins gras que le saumon et il s’accommode de toute sorte de légumes, sauces, croutes … Pour cette fois, j’ai recyclé mon pesto de pistaches adoré que j’avais préparé pour mes pâtes calamarata, vous vous souvenez ? La recette par ici! Du coup, une petite cuillère de ce délicieux pesto sur la cabillaud et hop! Service! Un regal, vous verrez. Un petit mot sur la cuisson du cabillaud. J’ai découvert la cuisson basse température dans l’Atelier de Cuisine de Cyril Lignac. Je trouve ce mode de cuisson à la fois super light mais c’est aussi une super occaz’ de faire un bouillon sur mesure (un peu de coriandre? de persil? quelques épices? Tout ce que vous voudrez…) pour cuire les pavés de poisson au four. Et puis la purée de courgettes, découverte cette fois dans l’atelier de cuisine, Cook & Go, parmi mes ateliers préférés. La courgette est très liquide donc il faut à la fois bien l’égoutter mais pourquoi pas ajouter 2 ou 3 pommes de terre pour une consistance plus solide. Une touche de parmesan. Le tout nous donne un plat délicieux, sain et original. Ça vous tente ?!!

Cabillaud, pesto de pistaches et purée de courgettes au parmesan - Les Petits Plats de MélinaMatériel: plat allant au four, pied de mixeur, mixeur, casserole
Temps de préparation: 45min
Temps de cuisson: 20min pour le cabillaud

Liste de courses pour 4 personnes
4 pavés de dos de cabillaud
50cl d’eau
Un cube de bouillon de légumes
6 belles courgettes
100g de parmesan en copeaux
10 feuilles de basilic
1 petite gousse d’ail sans sa peau et son germe
40 de pistaches émondées (sans la coque)
10cl d’huile d’olive
40g de parmesan
Sel, poivre

La recette pas à pas

Prechauffer le four à 120°.

Préparer le pesto de pistaches en mettant dans un mixeur, le basilic, le parmesan, l’ail, les pistaches. Mixer, puis ajouter l’huile progressivement. Ajuster avec le sel et poivre si besoin. Bien mixer pour obtenir une consistance lisse et pas trop épaisse.

Laver et éplucher les courgettes, les couper en tronçons et les jeter dans une casserole remplie d’eau salée. Laisser cuire 15 minutes. Egoutter et mixer les courgettes puis ajouter le parmesan en copeaux, saler, poivrer. Réserver.

Faire bouillir 50cl d’eau avec le cube de bouillon.
Disposer les 4 pavés de cabillaud dans le plat, verser quelques louches de bouillon pour arriver à mi hauteur des pavés. Enfourner pour 20 minutes. Régulièrement avec une cuillère, arroser le cabillaud de jus de cuisson.

Dans l’assiette, faire une jolie virgule de purée de courgettes, disposer le pavé de cabillaud et surmonter d’une cuillère à café de pesto de pistaches.

12 réflexions au sujet de « Cabillaud, pesto de pistaches, purée de courgettes au parmesan »

  1. Recette testée ce soir avec une petite modif sur la purée (ajout d’une pomme de terre).
    Résultat: Délicieux!
    Merci Mélina !!

    • Merci pour ton commentaire Aurore! Les pommes de terre donnent en effet plus de consistance à la purée sans altérer le goût de la courgette que j’adore…

  2. Intéressant cette idée de pesto de pistache, il va valoir que j’essaye, ça va changer du pesto de mâche ou de roquette. Quand au cabillot, on peut en faire tellement de choses !

  3. Voilà une recette qui m avait tenté….
    Et un jour ma maman m appelle et me demande une idée de recette… Tout suite je saute sur cette recette…
    Ma mère a adhéré…
    Donc elle nous a tous reçu avec cette recette
    Et c était tout simplement magnifique….
    Une alliance de saveur… Vraiment tout le monde a adore
    A refaire sans attendre…
    Cette recette va rester dans les anales…
    Ultra facile a faire celon ma maman qui n est portant pas une cuisto…

    • Ca me fait bien plaisir tout cela ;-)
      Bravo à Maman Valet qui a du faire plaisir à toute la famille et j’espère qui s’est aussi amusée à le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>