Tartelettes crème roquette, saumon à la sauce soja, concombre et radis

Voici une idée d’apéro vite fait bien fait, frais et léger, tout comme j’aime. C’est une fois de plus en ouvrant mon frigo que je me suis dit qu’une petite crème de roquette rapide se marierait pas trop mal avec du saumon et des dés de concombre. Il me reste une botte de radis reçue dans mon panier bio de la semaine, et hop! Ca fera un peu de couleur. En plus, ils ne piquent même pas (qu’est ce que je déteste les radis qui piquent!). J’ai gardé la sauce soja salée de ma dernière commande de Sushi (et oui, je suis faible, je commande souvent des sushis!). Voila la cuisine que j’aime… La cuisine d’instinct. Bon et puis il s’avère que c’était pas dégueu du tout ces petites tartelettes. Il faut juste bien respecter le mode de cuisson de la pâte feuilletée, entre 2 plaques, pour qu’elle ne gonfle pas, ça ne changera pas le goût mais c’est quand même plus raffiné!

Tartelettes crème roquette aumon radis - Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 20min
Matériel: 2 plaques superposables allant au four, emporte pièce rond ou bien un verre, un mixeur

Liste de courses pour 4 personnes en apéritif (doubler les quantités pour une entrée)
1 pâte feuilletée
1/4 de concombre
5/6 radis
80g de saumon cru
3CS de crème fraiche épaisse
1 petite poignée de roquette
3 CS de sauce soja
Huile d’olive, sel, poivre

La recette
Pre-chauffer le four à 180°.
Dérouler la pâte feuilletée et à l’aide d’un emporte pièce rond ou bien d’un verre, détailler au moins 8 cercles de 6/8cm de diamètre. Pour une entrée je vous recommande de servir 3 petites tartelettes par personne.
Sur une plaque (pas une grill) allant au four, mettre une feuille de papier cuisson et disposer les cercles de pâte. Recouvrir d’une autre feuille de cuisson et mettre en autre plaque par dessus. L’idée est qu’il y ait du poids sur les pâtes et qu’elles ne gonflent pas.
Faire cuire 15min environ puis laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, retirer la peau du saumon, enlever les arrêtes s’il y en a et couper le en petits dés de 1cm de côté. Faire mariner dans la sauce soja une 10aine de minutes.
Laver, peler et couper le concombre en dés de la même taille.
Laver les radis couper les 2 bouts et couper en fines rondelles.
Mixer la crème avec la roquette, un peu de sel, poivre et 1cuillère à café d’huile d’olive.

Dépose une cuillère à café de crème de roquette sur les pâtes feuilletées, déposer quelques dés de saumon mariné, de concombre et de radis.

Les tartelettes sont prêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>