Tartare de saumon, pomme grany, fromage frais, feuilles de nori

J’adore le saumon cru, les sashimis, les chirashis… Hum… ALors je le sers souvent à mes invités, en apéro, en entrée ou en plat principal. Ca s’accommode avec tout un tartare de saumon, de la féta, des tomates séchées, des pignons, un petit pesto, bien sur avec de l’avocat ou du concombre, les possibilités sont infinies… Cette fois, je voulais du croquant et en réfléchissant devant mon frigo, je suis tombée sur mes grannys, Banco! Comme je ne commande que des sushis saumon cheese, c’était assez inéluctable qu’une cuillère de fromage frais atterrisse dans cette entrée, et puis tout s’est enchainé malgré moi, sésame, nori… Il ne manquait plus que de la sauce soja, mais je n’en avais plus. Too bad. Juste un conseil, ne le préparez pas trop à l’avance, pas tant pour le saumon, qui supporte bien les marinades, mais plutôt pour les pommes qui risquent de noircir, même avec le jus de citron. Donc juste avant que vos invités arrivent, lancez vous puis allez trinquer !

Tartare de saumon, pomme grany, fromage frais, feuilles de nori - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 15min

Liste de courses pour 4 personnes en entrée
2 pavés de saumon frais (sans peau et sans arrête)
1 pomme grany smith
4cc de fromage frais type St Morêt
1 feuille de nori
Le jus d’un demi citron jaune
huile d’olive, sel, poivre
4 cc de graines de sésame bicolores

La recette
Couper le saumon frais (sans peau et sans arrête) en tartare c’est à dire en dés d’environ 1cm de bord. Disposer dans un bol et arroser du jus d’un demi citron jaune. Saler, poivrer, arroser d’un petit filet d’huile d’olive.
Laver et couper la pomme granny en petits dés de 0,5cm de côté. Ne pas retirer la peau qui ajoute de la couleur et du croquant. Ajouter au tartare de saumon frais. Le jus de citron va éviter que la pomme ne noircisse trop vite.
Au moment de servir, répartir le tartare de saumon aux pommes dans les ramequins. Surmonter d’une cuillère à café de fromage frais. Saupoudrer de graines de sésame bicolores. Enfin décorer avec des lamelles de feuille de nori coupées au ciseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>