Kiri et menthe en feuille de brick

Voici une recette inspirée de Lignac qui plaira à ceux qui, enfants, ne mangeaient leur soupe que quand il y avait du kiri dedans! Ce petit carré de fromage frais m’accompagne depuis mon plus jeune âge et son goût me rappellera toujours mes goûters en revenant de l’école. On aime le Kiri parce que il est doux et crémeux… Il a quelque chose de rassurant, vous ne trouvez pas? Aujourd’hui je continue à en mettre dans ma soupe, mais j’en fais aussi des sauces, des bases pour mes tartes ou des dips (voir ma tarte tomates courgettes base Kiri). J’adore les apéros à base de feuille de brick. Je fais très souvent des nems de tomate mozza ou du fromage roulé en feuille de brick. C’est hyper simple, vous trouverez vite le coup de main pour rouler les petits cigares en rabattant bien dans un premier temps les côtés droit et gauche de la feuille de brick avant de la rouler en petit tube. Vous m’en direz des nouvelles.

Pas cher – Facile – Light

Kiri et menthe en feuille de brick - Les petits plats de Mélina

Kiri et menthe en feuille de brick

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 10 à 12 min
Matériel: four

Liste de course pour 4 personnes
Courses - Kiri et menthe en feuille de brick - Les petits plats de Mélina
16 carrés de Kiri
16 feuilles de menthe
2 œufs
1 oignon nouveau
3 à 4 feuilles de brick
Sel, poivre

La recette pas à pas
Couper la partie « poilue » de l’oignon nouveau au niveau du bulbe blanc. Le couper en rondelles assez fines du bulbe blanc jusque la fin de la partie vert claire, le vert foncé pourra être utilisé pour un bouillon par exemple. Faire revenir les rondelles d’oignon nouveau dans une noix de beurre 3min jusqu’à ce qu’ils soient fondants et légèrement colorés.
Battre les œufs, incorporer les kiris après avoir retirer le papier de protection. Ciseler la menthe après l’avoir lavée et l’incorporer au mélange. Saler, poivrer, bien mélanger.
Couper les feuilles de brick en 2. Déposer une cuillère à soupe de la préparation en longueur (et pas en hauteur), à 3 cm du bas de la feuille de brick. Rabattre sur 1 cm les 2 côtés de la feuille de brick pour empêcher la préparation de s’échapper de la feuille pendant la cuisson et rouler du bas vers le haut de la feuille pour former un cigare.
Faire dorer vos cigares pendant 10 à 12min dans un four pre-chauffé à 180°. Ils doivent être juste dorés.

Présentation : Dans la boite de Kiri !

3 réflexions au sujet de « Kiri et menthe en feuille de brick »

  1. J’avais des feuilles de brick rondes du coup j’ai eu un peu de mal à plier enfin c’était pas très clair. Une ou deux photos supplémentaires (pour le pliage et pour la consistance du mélange œuf / kiri) m’auraient peut être été utiles. Sinon c’était vraiment super bon (même si la forme n’était pas la bonne) !

    • Les feuilles rectangulaires sont bien plus pratiques, mais j’avoue avoir pris le coup de main avec les rondes avec les nems tomates mozza que j’adore faire pour mes apéros d’été. Avec les feuilles rondes, il y a toujours un petit bout qui dépasse à la fin du roulage que je coupe ou que je cale sous le nem.
      Bref, je note pour les photos pour de prochaines recettes, mon cher mari en sera ravi !

      Merci Victoria pour tes commentaires, je suis très heureuse de voir que tu suis le blog et que tu fais les recettes ;-)

      A bientôt !
      Mélina

  2. Ping : Mon premier dîner - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>