Gaspacho Tomates Fraises, Nuage de chèvre et Roulé au pesto

Je voulais partager avec vous les secrets d’une recette génialissime que j’ai découvert lors d’un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs. J’adore le Gaspacho, d’ailleurs le gaspacho Alvalle est mon allié des apéros last minute, avec 2/3 gressins, Hop, rapide léger, ça sent bon l’été. Mais quelle idée de mettre de la fraise dans le gaspacho ? Une idée géniale finalement parce que ça se marie très bien. On reconnait clairement le goût de la fraise et ça a quelque chose de surprenant parce qu’elles se font rares sur nos tables d’apéro. Mais la recette ne s’arrête pas là. L’écume de chèvre frais est très fraîche et ajoute une petite touche salée mais douce au gaspacho. En plus visuellement, il n’y a pas à dire, ça en jette. Pourtant ce ne sont que 2 ingrédients: lait et chèvre. Enfin, le roulé feuilleté est quasi systématique chez moi car c’est ultra simple et pas cher. Mais j’ai découvert pendant ce cours de cuisine que c’est possible de le rendre un poil plus original, en l’écrasant un peu pour l’aplatir et en saupoudrant de sucre glace. Une bonne idée qui provoque une légère caramélisation hyper agréable à la dégustation. Bon et puis je ne les sors pas souvent mes verres à Martini, mais alors là ça tombait juste sous le sens. Un apéro hyper girly, raffiné, mais aussi copieux et surprenant. Qu’en dites vous ?

Gaspacho Tomate Fraises - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 15 min
Matériel: Mixeur, four, pied de mixeur, un verre doseur ou bien un verre haut assez large, 4 verres à martini ou des verrines, bol ou autre.

Liste de courses pour 4 personnes:
2 grosses tomates bien gouteuses (ou 4 petites)
10 fraises savoureuses
1 filet d’huile d’olive
1 verre de lait
4 cc bien bombées de fromage de chèvre frais
1 pâte feuilletée
1 pot de pesto déjà prêt
Quelques pincées de sucre glace
12 billes de mozza
Sel, poivre
Brochettes de 12 cm de long (acheter des grandes puis couper éventuellement)

La recette pas à pas

Les roulés au presto
Prechauffer le four à 180°.
Dérouler la pâte feuilletée, tartiner de pesto puis rouler comme un escargot. Couper des disques de 1cm d’épaisseur et disposer sur une plaque allant au four. Aplatir les disques avec un rouleau à pâtisserie ou même à la main avec un papier cuisson pour éviter de se salir les mains. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 15 min.

Pendant ce temps… Le gaspacho
Ébouillanter les tomates 15 sec dans un grand volume d’eau puis retirer la peau. Les couper en 4 et les mettre dans le bol du mixeur. Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 et les mettre avec les tomates. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive. Mixer pendant 1min. Goûter puis servir des vos verres à martini, sinon dans des verrines, dans un bol, ce que vous voudrez.

Les brochettes de mozza au pesto
Rouler les billes de mozza dans le pesto et en mettre 3 par brochettes.

L’écume de chèvre
Dans un verre haut qui peut accueillir le pied du mixeur, mettre la lait et le chèvre frais, saler, poivrer. Mixer avec le pied quelques minutes jusqu’à ce qu’une écume se forme sur le dessus. Avec un cuillère déposer cette écume de chèvre sur vos gaspachos.

Dresser votre gaspacho surmonté de son écume, mettre la brochette sur le bord du verre, servir les roulés en accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>