Feuilleté chèvre asperge

Je suis une grande amatrice de cuisson à blanc de tout type de pâte pour les garnir selon mon inspiration et en faire une multitude de petits apéros créatifs. Je ne sais pas combien de fois le nom « Petit Billy » ressort sur mon blog, mais j’ai de nouveau sévi… Je cherchais dans cet apéro du croquant avec la pâte croustillante, de la légèreté avec le chèvre au basilic et de la puissance avec ce goût doux mais bien présent de l’asperge. Puisque je n’ai utilisé que les têtes, j’ai fait du reste de mes asperges un délicieux crumble asperge ricotta. Mon inloupable préféré. Même si ce n’est pas vraiment la saison de l’asperge, j’ai mon allié Picard. Je suis de celles qui n’achètent pas de plats surgelés mais qui croient dur comme fer dans les produits bruts surgelés. Lorsque je cuisine des produits hors saison, je vais très souvent acheter chez Picard mes petits pois, mes apserges, parfois même mes apéros quand je n’ai pas le temps… Et oui, ça arrive.
Bref, un petit feuilleté chèvre asperge, pour cloturer l’apéritif des fiançailles de Maud & Pierre. A venir, le plat, le dessert et mes cake pops…

Feuilleté chèvre asperge - Les petits plats de MélinaMatériel: 2 plaques empilables allant au four, une poche à douille avec une douille cannelée

Liste de courses pour une 20aine de feuilletés
1 pâte feuilletée
2 petits Billy
10 feuilles de basilic
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre
20 asperges vertes fraiches ou surgelées

La recette pas à pas

Prechauffer le four à 200°.

Découper la pâte feuilletée en 20 rectangles de taille régulière.
Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, répartir les rectangles, recouvrir d’une autre feuille de cuisson et poser une plaque recouvrant le tout par dessus. Cela évitera à la pâte feuilletée de monter à la cuisson.
Cuire pendant 25minutes en soulevant la plaque régulièrement pour vérifier la coloration.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les asperges pendant 10min. Préparer un saladier d’eau très froide. Une fois la cuisson terminée (les asperges sont encore un peu fermes en plantant une fourchette), les égoutter et les mettre dans le saladier d’eau froide pour fixer la couleur. Couper la tête et réserver le reste des asperges pour un crumble asperges ricotta parmesan par exemple.

Dans un bol, mélanger le petit billy avec le basilic finement ciselé, un filet d’huile d’olive, sel, poivre. Mettre dans une poche à douille cannelée.

Sur chaque pâte feuilletée, mettre un tube de chèvre à la poche à douille, surmonter d’une tête d’asperge.

Une réflexion au sujet de « Feuilleté chèvre asperge »

  1. Ping : Chef à domicile: les fiançailles de Maud & Pierre - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>