La première année des Petits Plats de Mélina c’était… (part 2)

Pour fêter la 1ère année de mon blog, voici la suite de ma retrospective de l’année passée: les grands moments du blog et mes voyages…

Dur dur la rentrée après des vacances aussi passionnantes (voir mon post précédent…). Mais qui eut cru qu’en Octobre, une journaliste de 100% Mag me contacterait pour me proposer la chance folle de tourner un reportage sur M6! Entre excitation et challenge, je me suis lancée corps et âmes dans l’élaboration d’un menu avec, comme demandé, en entrée la mise en valeur de l’huile de homard, en plat du sel de truffe et en dessert du beurre de Yuzu. Menu testé sur la famille et approuvé par l’ensemble, je vais confiante et ultra excitée au tournage. C’est dans la cuisine de Marie et Vincent que la caméra et les spots de M6 se sont braqués sur moi, intriguant, déconcertant puis finalement passionnant. « Mélina, pourquoi as tu choisi de mettre du sel de truffe dans tes ballotines de volailles ? », après m’être embarquée dans une première explication sans fin qui se solde par un fou rire (stress de la caméra) et une danse du desespoir improbable (coupée au montage of course), j’arrive à sortir une explication cohérente qui sera entre autres diffusée devant 2 millions de téléspectateurs un fameux lundi 17 décembre 2012. Ce tournage, ça aura aussi été Charlène, Marco et Xav, morts de rire et épuisés de 5h de tournage à qui on demande de décrire « la sensation d’iode de l’huile de homard » ou bien de rentrer dans le détail « de l’acidité du beurre de Yuzu, distinction faite entre le goût de mandarine et de citron »… Un grand moment!

Les Petits Plats de Mélina sur 100% Mag - 17 décembre 2012Les Petits Plats de Mélina sur 100% Mag - 17 décembre 2012

En février, c’est pendant un mois que Les Petits Plats de Mélina connaîtront leur heure de gloire, en avant dernière page de Cuisine Actuelle. Ma Tarte passionnément meringuée que j’avais créée pour un concours de cuisine initialement, se fait remarquée et tombe sous le feu des projecteurs d’un magazine de Cuisine! Cadeau!

Cuisine Actuelle - Les Petits Plats de Mélina

En mars, nous sommes allés en Laponie finlandaise. Magnifique région à 3h au nord du cercle polaire. Emmitouflés dans une combi de compèt pour affronter les -30°, nous avons découvert un endroit sublime, dont la douceur de la lumière m’aura particulièrement marquée. A peine sortie de quelques semaine de nuit absolue, la Laponie devient en Mars une région baignée d’une lumière incroyable, poudrée, parfois rose, parfois intensément bleutée. J’adorais me réveiller par les premières lueurs du jour, vers 6h du matin, et voir ce paysage splendide emprunt d’une lumière bleue glaciale incroyable. Un peu plus tard dans la journée, vers 11h, on a le sentiment que le couché du soleil commence déjà, mais non, pendant quelques heures, le soleil, à peine plus haut que la cime des arbres, nous donnera cette impression de 18h alors que nous sommes en tout début d’après midi. Ce sont les lumières que je retiendrai de la Laponie, avec comme clou du spectacle les aurores boréales que nous avons eu le privilège de dévorer des yeux, un moment magique et unique.

Laponie - Les Petits Plats de MélinaLaponie - Les Petits Plats de MélinaLaponie - Les Petits Plats de MélinaLaponie - Les Petits Plats de MélinaLaponie - Les Petits Plats de Mélina

Que me réservera l’année prochaine ? J’ai confiance pour qu’elle soit, comme l’année passée, riche de belles découvertes, de grands voyages et de rencontres surprenantes, car c’est de là que je tire le sens des choses que je fais.

Merci à tous de me suivre, je vous en suis infiniment reconnaissante !

Votre très dévouée Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>