La première année des Petits Plats de Mélina c’était… (part 1)

Et voilà, il y a un an écrivais mon 1er poste Facebook pour lancer après tant d’années de réflexion mon blog de Cuisine: Les Petits Plats de Mélina. Mes recettes vont-elles plaire ? Comment écrire de bons billets sans être ni journaliste ni critique culinaire? Comment vais je être une blogueuse assidue en même temps qu’une bonne working girl, une épouse et une amie disponible? 1000 doutes et 1000 questions mais surtout 1000 cadeaux depuis que je me suis lancée dans le bain de la blogosphère. C’est incroyable de voir tout ce qu’il peut se passer en un an… Un blog qui grandit en même temps que la Passion qui lui a donné naissance, des rencontres géniales et parfois inattendues, et puis des voyages perso et de belles découvertes qui viennent compléter une année qui a été un véritable petit trésor pour moi.

Pour célébrer la première année des Petits Plats de Mélina, je voudrais partager avec vous en images les moments clés de cette année, au sujet du blog of course mais je voudrais aussi vous montrer quelques clichés des endroits magiques du monde que j’ai découvert. De beaux voyages qui m’ont permis de trouver de l’énergie et de l’inspiration dans ma vie de femme et de cuisinière.

17 avril 2012, je lance les Petits Plats de Mélina, c’est ma première publication. Je stresse un peu car je veux que tout soit parfait. Je me rendrais vite compte que rien ne peut être parfait mais que le principal est de se lancer dans le grand bain. Je me lance avec 4 recettes fétiches pour moi: la mousse d’asperge et crumble de parmesan qui deviendra ma photo de référence, la tarte aux fraises et pistaches, le magret de canard sauce kumquats, et la mousse au chocolat. Et là j’attends, 1 like, 2 likes, 3 likes, 10, 20, 30… Whouuu! Ça décolle. Une première page s’écrit.

Crumble aspergesMagret canard sauce kumquats

Mousse choco - Les petits plats de Mélina Tarte fraises pistache

En mai 2012, nous sommes partis 2 semaines au Pérou avec mon photographe d’époux, une destination que j’ai attendue pendant longtemps. Je rêvais des temples Incas, de cette culture fabuleuse d’une richesse incroyable, complètement anéantie par l’invasion espagnole, mais dont les traces et les souvenirs se font sentir à chaque instant. Nous n’avons pris que les billets d’avion, sur place, guide en main et intuition au top, nous avons traversé le pays, de Lima à Arequipa, puis après quelques longues heures de bus, le Canyon Del Colca, ensuite Puno et le Lac Titicaca, enfin Cuzco, la fameuse. Point d’orgue de ces 2 semaines avec le Machu Pichu, une immense émotion de voir le soleil se lever sur cette prouesse d’architecture et de beauté. La bas, une véritable énergie s’empare de vous, un lieu propice à l’émotion et à la méditation, avec comme arrière plan une civilisation d’une intelligence inouïe et déconcertante. Voici quelques photos de Xavier que vous retrouverez sur son blog à lui :-)

Perou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de MélinaPerou - Les Petits Plats de Mélina

En juillet c’est à Santorin, magnifique petite perle des Cyclades en Grèce, que j’ai passé une semaine en tête à tête avec ma grande amie Virginie. Je retiendrai de cette semaine, notre balade mémorable en âne avec un grec sans dent qui nous hurlait « Madam, no talk, no talk ! » pour ne pas exciter les ânes. Mais ce monsieur réalise t-il que  la gestion du vertige à flanc de falaise avec un âne harnaché devant le sien qui fait à moitié ses besoins sur le genou de Virginie suscite forcément de grosses crises de fou rire! Je retiens aussi cette délicieuse cuisine grecque, la plus saine et celle qui permet de vivre le plus longtemps dit-on! Je vous parlerais pendant des heures de ce voyage, tellement il a fait bon se balader en Quad à 6km/h en montée (de peur de nous laisser conduire, le loueur a préféré nous donner le Quad le plus lent de l’histoire du Quad), se faire payer des verres de vin blanc à force de grands sourires et d’accent français, faire une sieste à l’ombre des bougainvilliers roses en fleurs! Bref, un pur moment de bonheur…

Santorin - Les Petits Plats de MélinaSantorin - Les Petits Plats de MélinaSantorin - Les Petits Plats de MélinaSantorin - Les Petits Plats de MélinaSantorin - Les Petits Plats de MélinaSantorin - Les Petits Plats de MélinaNotez la tête de Virginie…

En Août (et oui, cette année aura été l’année des voyages), 8h de vol et atterrissage à La Havane à Cuba. Ce pays a été un coup de coeur pour moi. Véritablement. Se balader dans la Havane c’est ressentir l’intensité d’une histoire qui s’est arrêtée au moment de la Prohibition, lorsque les américains, interdits de consommer de l’alcool aux US, on fait de Cuba un eldorado de déprave, loin des lois et des règles de leur pays. En quelques années se sont construits des palais magnifiques, des casinos clinquants, La Havane est devenu le bordel de l’Amérique avec une prostitution incontrôlée et un peuple qui fut petit à petit à la merci de la richesse américaine. C’est à ce moment que le Che et Fidel Castro ont uni leurs forces pour libérer leur pays de l’emprise des Etats Unis qui ont répondu à cette dépossession par l’embargo qui existe toujours aujourd’hui. C’est donc un pays géré par un communisme romantique mais archaïque que j’ai découvert, avec un rationnement qui force les cubains à demander aux touristes du dentifrice ou du gel douche dans la rue. Leurs supermarchés sont déserts de tout ce qu’il y a de plus nécessaire. Mais je retiendrai surtout un pays accueillant, frappant de naïveté et sincèrement chaleureux.

Cuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaCuba - Les Petits Plats de MélinaRendez vous bientôt pour la suite de ma rétrospective des 12 derniers mois avec l’aventure 100% Mag, Cuisine Actuelle et la Laponie …

Une réflexion au sujet de « La première année des Petits Plats de Mélina c’était… (part 1) »

  1. Ping : La première année des Petits Plats de Mélina c'était... (part 2) - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>