Lorsque j’étais Chef d’un Jour…

Samedi dernier, j’étais Chef d’un Jour dans les cuisines d’un resto dont le concept est de faire découvrir à des amateurs de cuisine les dessous d’un restaurant. Je me suis inscrite sur leur site et j’ai vite été contactée par Sophie qui m’a expliqué le concept. J’ai réfléchi à un menu qui me ressemblait et j’ai décidé de partir sur « Tout ce que j’aime en été » avec que des produits de saison simples mais travaillés de manière originale. J’en ai discuté un peu plus tard avec Benjamin, le Chef, hyper sympa et très ouvert. C’était un super moment de partage qui nous a permis de peaufiner un vrai menu de Chef ;-)
La veille du grand jour, j’étais déjà en cuisine avec mon acolyte de mari qui lui aussi a enfilé la veste de cuisto pour m’aider aux fourneaux. Nous avons avancé sur quelques préparations mais c’est vraiment le lendemain que la machine s’est mise en route. Arrivée à 9h, il fait 40° dans la cuisine mais un sentiment très exaltant m’envahit: « aujourd’hui, c’est moi le Chef! ». En 3h nous avons bouclé les préparations. J’ai prévu un menu très « minute », donc la pression monte au moment où la première commande arrive. Une louche de gaspacho, les 3 gressins joliment disposés, au milieu une délicieuse chantilly de mozza, quelques zestes de citron vert… Et là quel plaisir d’appuyer sur la petite sonnette pour prévenir le service que ma 1ère entrée est prête à être envoyée!
Puis les bons sortent vite, je m’attèle au plat, purée d’artichaut bien montée au beurre et à la crème, des tagliatelles de courgettes glacées à l’huile de basilic préparée plus tôt, un beau pavé de cabillaud cuit dans un beurre d’orange, quelques baies roses pour égayer le tout. Re-sonette… Pour le dessert, je file en cellule de refroidissement récupérer mes parfait glacés banane Kiwi, une tuerie. Je les dispose sur mes ronds de pâte sablée à la pistache, quelques framboises fraîches, saupoudrées de pistaches concassées, 2 jolies virgules de coulis de fruits rouges. Mon dessert est fin prêt.
Après un 1er service très intense, nous avons 3h de pause dans l’aprèm: douche et sieste au programme.
De retour à 19h, j’ai un peu moins de clients que le midi, ce qui me laisse le temps de discuter avec chaque table. C’est aussi ça la Cuisine, le partage ;-)
Bref, une journée inoubliable. Il n’y a pas besoin d’être un expert en cuisine pour y participer, vous vous impliquez à hauteur de ce que vous voulez donner. Le chef vous coache et prend la relève dés que l’envie de boire un bon verre de vin avec les amis se fait ressentir.
Merci à toute l’équipe de 1 jour 1 chef !

www.1jour1chef.com

un jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélinaun jour un chef - Les Petits Plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>